LA REPRODUCTION

Reproduction du guppy, Poecilia reticulata




2 couples de Guppy Blue Moscow


Introduction

Les guppies sont certainement parmi les poissons d’aquarium les plus populaires. Ils sont actifs, très colorés et peu exigeants quant à leurs besoins. De plus, ils se reproduisent très facilement d’où leur surnom de « million fish ».

Ce texte se veut une introduction aux principes d’élevage pour cette espèce. Évidemment, comme pour tout ce qui concerne l’aquariophilie, il ne s’agit pas de la seule façon de procéder afin d’obtenir du succès. Par contre, c’est le technique que nous utilisons avec succès depuis plusieurs années.


Mâle Blue mosaïc


Femelle Blue mosaïc




Mâle Flamingo red tail






Mâle grass delta tail






Mâle grass tail
Choix des poissons reproducteurs

Afin d’obtenir de très beaux guppies, il est important de choisir des reproducteurs qui sont exempts de diformités et qui sont en pleine santé. Les poissons qui ont donc le dos croche, un très petit corps ou une queue qui n’est pas très développée seront donc exclus. Ceci vous donnera toutes les chances d’obtenir des alevins en santé et surtout, agréables à l’œil.

Comme les règles de génétique s’appliquent également aux guppies, vous pouvez former des couples d’une certaine couleur afin d’obtenir des alevins qui auront également ces couleurs. Sans entrer dans les détails plus complexes de la génétique, si vous accouplez un mâle rouge avec une femelle qui a des teintes de rouge, vous avez de très bonnes chances d’obtenir des alevins qui auront du rouge.

L’âge de vos reproducteurs est également important. Évitez de choisir des femelles qui sont vieilles qui risquent de vous donner des portées moins importantes.

Quel ratio mâle-femelle faut-il prendre? La norme veut qu’on prenne deux femelles pour un mâle. Comme les mâles sont assez insistants, il est souvent préférable d’avoir plusieurs femelles afin de détourner son attention et que les femelles puissent se reposer. Cependant, un mâle peut fertiliser plusieurs femelles donc vous pouvez très bien avoir plus de 2 femelles par mâle. L’inverse est évidemment à éviter : plusieurs mâles pour une seule femelle causerait bien des problèmes à cette dernière qui risque de souffrir d’épuisement.




Qualité d’eau

Même si les guppies sont tolérants quant aux conditions d’eau, pour obtenir des alevins vigoureux, il est important de fournir la meilleure qualité d’eau possible. Une eau légèrement dure et d’un pH légèrement alcalin (pH de 7.4 environ) est l’idéal. Pour augmenter la dureté de l’eau, j’insère des coquilles de moules dans mon filtre. Ces coquilles, préalablement bouillies et très bien nettoyées, augmentent doucement la dureté de l’eau, sans traumatisme pour les guppies. L’ajout de sel (1 cuillère à thé par 5 gallons) est également conseillé.

Les changements d’eau sont primordiaux, tant pour les adultes que pour les alevins. La norme est de changer de 25 à 30% de l’eau à toutes les deux semaines.


Mâle Red grass


Mâle Red mosaïc




Mâle Red mosaïc


Mâle King cobra
Alimentation

Certainement l’élément le plus important pour la reproduction des guppies. Nourrir les parents que des flocons vendus en animalerie nuira aux résultats. Les alevins seront petits, peu nombreux et beaucoup moins résistants. Il est important de nourrir les reproducteurs avec une nourriture variée et de qualité. Larves de moustique, vers de sang, cœur de bœuf, artemias et daphnies sont parmi les meilleurs choix. Nourrissez peu mais fréquemment. Une journée-type devrait comporter 4-5 repas avec une nourriture différente à chaque fois. Comme les guppies prennent environ 45 minutes pour digérer, vous pouvez donc les nourrir plusieurs fois dans la même soirée. Par contre, il ne s’agit pas de les gaver mais plutôt de fournir aux femelles une nourriture variée et nutritive.



Gestation et ponte

La gestation varie beaucoup selon l’âge de la femelle et la température de l’eau. Plus la température de l’eau est élevée et plus courte sera la durée de la gestation. A une température autour de 76F, on peut s’attendre à une gestation de 28 jours alors qu’à 70F, une femelle peut prendre jusqu’à 33 ou 35 jours avant d’accoucher.

Quelques jours avant que la femelle ne ponde, il est préférable de l’isoler dans un petit aquarium (2 ½ ou 5 gallons). Bien nourrie et si l’aquarium contient des plantes comme de la mousse de Java ou de la Water Sprite, elle ne mangera probablement pas ses alevins.


Mâle


Mâle
Il faut éviter à tout prix les petits pondoirs vendus en animalerie et qu’on accroche sur le bord de l’aquarium. Ces pondoirs stressent la femelle et l’espace est nettement insuffisant pour élever des guppies. De plus, comme une femelle peut pondre jusqu’à 100 alevins, vous verrez rapidement que ces pondoirs ne sont pas du tout adéquats.

Vous pouvez trouver, dans les annonces classées, de petits aquariums à un coût minime et qui feront très bien l’affaire. Un simple filtre intérieur à bulles et un chauffe-eau font très bien l’affaire.

La ponte dure de quelques minutes à quelques heures. Dès que la femelle a terminé, vous la retirez et la remettez dans son aquarium habituel, laissant ainsi les alevins dans leur aquariums. Au bout de 28 jours environ, cette femelle sera certainement prête à pondre de nouveaux alevins.




Croissance dans alevins

Dès leur naissance, les alevins commencent à chercher de la nourriture. Il faut donc s’assurer d’avoir une provision d’artemias fraîchement écloses. Ces artemias constituent la nourriture principale des alevins. Comme pour les adultes, vous pouvez bien entendu les nourrir de flocons commerciaux mais la croissance de vos alevins en sera nettement affectée.

Il est recommandé de nourrir les alevins au moins 2 fois par jour avec les artemias. Vous verrez vos alevins avec un ventre bien rond, signe qu’ils ont mangé. Après quelques 2-3 semaines, vous pouvez commencer à introduire de la nourriture en flocon (réduite en poudre pour qu’ils puissent l’avaler). Les alevins ne sont pas difficiles à nourrir et vous verrez qu’ils sont toujours affamés.

Pour optimiser la croissance, il est important de faire de fréquents changements d’eau. Pour les alevins, c’est encore plus important que pour les adultes. Un changement d’eau, de l’ordre de 20% et ce, deux fois par semaine vous donnera les meilleurs résultats. Cela leur donnera de la vigueur, favorise la croissance et diminue les risques de maladie.

Au bout de quelques semaines, vous commencerez à distinguer les sexes de vos guppies. À ce moment, vous devez séparer les mâles et les femelles. Si vous les laisser ensemble, ils dépenseront plus d’énergie à tenter de s’accoupler et leur croissance en sera nettement affectée. En les séparant, vous vous donnez ainsi toutes les chances que vos poissons se développement normalement.

Au bout de 4 mois environ (plus tôt si vous leur donnez des conditions de vie idéales), vous aurez des guppies prêts à se reproduire.

Il n’y a rien de compliqué pour réussir l’élevage des guppies. Il suffit de suivre certaines règles d’hygiène et de leur fournir espace et nourriture et vous aurez en très peu de temps, plus de guppies que vous ne souhaiteriez. Ne gardez que ceux qui vous intéressent, les autres vous pouvez les échanger avec d’autres passionnés ou les vendre aux animaleries en échange de matériel.




De Retour à l'index de la reproduction

De Retour à l'index des poissons

De Retour à la page principale