LA REPRODUCTION

CORYDORAS ANAEUS
Par Suzanne Bédard

Habitat
Les corys sont des poissons qui vivent essentiellement dans le fond du bac. Ils ont un système respiratoire unique et doivent évacuer l'air vicié en " pétant " pour ensuite remonter à la surface pour respirer de nouveau. Ils aiment beaucoup jouer en groupe et même si l'on peut facilement mélanger les espèces de corys, ils ont toutefois tendance à fréquenter leur espèce et ne s'accouplent pas entre espèces différentes. De plus certaines espèces sont beaucoup plus difficiles à reproduire que d'autres.

En plus de leur fournir des congénères il faudra leur fournir de l'ombrage car ils n'apprécient pas la lumière directe, ils sont actifs autant de jour que de nuit.

Je n'ai pas écrit cet article en ayant la prétention de tout connaître sur ce poisson mais plutôt en partageant mon expérience personnelle car il n'y a pas beaucoup d'information disponible et si vous avez la chance de voir une ponte en directe vous comprendrez mon intérêt envers cette espèce.

Reproduction
Avant de commencer vous devez vous équiper pour vous assurez une réussite. Moi j'ai eu 2 pontes avant d'avoir les outils en mains.

    1 - bac de repro : ce qui signifie un bac (20 gallons ou 80 litres et plus) avec des bacs de plastique (ex : plat tuperware) contenant du sable et y planter des plantes (à votre choix), un filtre de coin à bulles pas de charbon (les autres font trop de courant et vont aspirer les bébés) l'eau du bac d'origine (pour ne pas à avoir à cycler l'eau) et de la mousse de java en quantité car ce sera la première nourriture qu'ils mangeront.

    2 - 5 à 7 corys ADULTES dont au moins 2 que vous croyez être des femelles. Les signes pour les reconnaître sont le ventre bedonnant (la queue et la tête ne touchent pas le fond) et si vous regardez au-dessus, elles sont beaucoup plus larges que les mâles. Les mâles sont longs et minces. (petit truc quand vous achetez vos corys, ajoutez un bon 6 mois pour savoir s'ils sont adultes)

    3 - De l'ombrage.

    4 - Un chauffe-eau.

    5 - De l'aquarisol.

    6 - Des vers en quantité et vivants préférablement (des vers de sang congelés, vers blancs et de grindals vivants et des microvers pour les petits).


Vous voilà maintenant prêts à faire de la reproduction de corys.

Certains disent qu'il y a une période précise, moi mes bacs de repro sont au sous-sol et je ne crois pas qu'ils savent dans quelle saison ils sont mais enfin le but est de simuler la période de pluie que vous retrouvez dans la nature. Donc en saison de pluie la nourriture est abondante et la qualité de l'eau est parfaite en plus que la température varie après une pluie de près de 3- 4 degrés. Vous commencez pas nourrir avec beaucoup de vers, vous ne changez pas l'eau pendant au moins 1 à 2 semaines et vous montez la température à 26C. Au bout de ces 2 semaines, vous nettoyez le bac et changez 50% de l'eau du bac et surtout elle doit être froide ( à 21-22C) et vous verrez les corys commenceront à s'agiter de haut en bas et se frotteront les uns sur les autres, ce qui veut dire que vous avez réussi à les exciter. Cela ne veut pas dire qu'ils pondront mais ils se mettent en condition et j'ai normalement eu des pontes les jours suivants ou sinon au prochain changement d'eau car je maintiens ces conditions jusqu'à ce que mes corys pondent Les corys anaeus aiment pondre près des sources de chaleur et de courant mais aussi sur les vitres , les décorations et parfois même sur les plantes à feuilles plates mais plus rarement.

Lors de la ponte mes corys bougent à grandeur du bac et respirent à la surface à toutes les 2 à 3 minutes. Ils vont dessus dessous alternant dans tout l'aqua puis s'immobilisent dans un coin où ils se mettent perpendiculaire un à l'autre. Après la femelle va seule dans un coin et elle se met à respirer très très vite et se laisse balancer par le courant. Au début on croit qu'elle ne va pas bien, mais elle repart seule et ses deux nageoires en dessous sont collées ensemble (comme deux mains) et se rend vers la vitre où elle colle ses oeufs à côté de la pipe de filtreur et tout recommence mais le lieux de dépôt change. Si vous avez la chance de les voir pondre, c'est magique de voir la nature travailler. Dès qu'ils ont pondu les corys mangent les œufs alors dès que l'agitation diminue (2 à 3 heures plus tard) sortez vos adultes.

Quand les adultes sont sortis vous mettez de l'aquarisol (selon la posologie indiquée) et vous attendez. Au bout de 24 heures les œufs commencent à éclore. Ne changez pas l'eau trop vite ils sont très sensibles à tout changement de température et de qualité de l'eau. J'attends environ 1 semaine et je change 25% tous les jours pendant 1 mois puis 50% pendant l'autre mois et après j'essaie 50% au 2 jours (ou vous revenez à 25% tous les jours). Lors de l'éclosion les alevins mangent leur enveloppe et les œufs qui ont du fungus donc les premiers 48 heures vous n'avez pas besoin de les nourrir. Je vous conseille ensuite d'utiliser des microvers pendant 1 mois puis vous introduisez les flocons et là vous alternez jusqu'à ce que les alevins soient assez gros pour manger des vers de grindals et puis des vers blancs. Les corys en santé doublent de grosseur chaque semaine pendant 10 semaines.

Vous devez calculer un maximum de 2 alevins par gallon (ou par 4 litres) d'eau, je ne les transferts jamais avant l'âge de 8 semaines, j'ai trop eu de pertes avant cet âge.

J'espère que ces informations vous aideront à faire le succès de vos reproductions. Malgré que les corys se ressemblent, les anaeus sont les plus faciles à faire pondre mais les instructions pourraient s'appliquer à d'autres corys. La saison des pluies est de décembre à avril mais j'ai eu des pontes en juin, juillet et même en août. Il s'agit d'avoir l'air climatisé pour garder la température de l'eau constante!

Maladie
Je me fais souvent demander quels médicaments peut-on donner aux corys. Les corys sont très sensibles à la condition de vos bacs. Si un cory a du fungus vous pouvez essayer un médicament mais souvent juste à faire un bon nettoyage en profondeur de votre bac ou un changement d'eau 50% et le tour est joué. Bien sûr il y a des exceptions et le meilleur médicament que j'ai trouvé est le formalite 1. Les bébés corys ont parfois une maladie dont je ne connais pas le nom mais ils tournent en rond et ne peuvent plus aller à la surface pour respirer. Je les ai tous soignés avec du formalite 1 additionné d'un jeûne de 24 heures et un retour à la nourriture de base soit des microvers pendant 1 semaine (puis une alternance de flocons) et j'en ai perdu aucun. Ce qui tue un corys s'est le pourrissement des nageoires car souvent cela attaque sa bouche et sans ses barbillons un cory est complètement sans défense. Souvent, même si vous arrivez à vaincre la maladie, les barbillons prennent trop de temps à repousser, mais il faut toujours essayer. Un petit truc: isoler le plus souvent possible un cory malade pour lui donner des conditions d'eau optimale et mettre du formalite 1 et n'oubliez pas de lui donner de l'ombrage même en bac hôpital.

Nourriture
Les corys sont des poissons essentiellement carnivores. J'essaie de varier leur nourriture le plus possible afin d'équilibrer leur diète : beaucoup ont la fausse impression que ceux-ci sont des " vidangeurs de fond " et ont assez de nourriture avec ce qui n'est pas mangé par les poissons habitant dans le haut du bac. Je vous propose 3 diètes : de reproduction , de croissance et de maintien.

    1.Reproduction:
    Ils ont besoin d'une nourriture abondante pour imiter les conditions après la saison des pluies, et surtout très protéinée donc avec toutes sortes de vers (blanc, de grindals, de sang, tubiflex) même certains donnent des vers de terre et vous pouvez y ajouter des artémias. Pour avoir une qualité supérieure il est préférable d'avoir des vers vivants ou congelés.

    2. Croissance :
    Les alevins sont très affamés. Je vous suggère de les nourrir entre 5 à 10 fois par jour en petites quantités afin qu'il n'y ait pas d'accumulation de nourriture mais les corys sont de vaillants chercheurs de nourriture ! Je commence par des microvers pendant plus d'un mois et ensuite je donne des vers de grindals puis des vers blancs vers la 12e semaine. N'oubliez pas d'alterner à partir de la 6e semaine avec de la nourriture en flocons de qualité. Personnellement je complète aussi avec une nourriture maison de cœur de bœuf inspiré de la recette de Patrick Bessette [Coeur de bœuf, poisson (filet de saumon ou de truite ou filet de poisson) crevette, carottes, épinards, vitamine liquide pour enfants (quelques gouttes) et flocons de base le tout mis dans un robot et réduit en purée. Je congèle dans des ziplocks et je casse la quantité dont j'ai besoin pour nourrir mes poissons].

    3. Maintien :
    Pour avoir des corys en santé qui ne pondent pas tout le temps, j'arrête les vers quand je ne veux pas de ponte (et je maintien une température un peu plus basse, 24C et surtout constante !) mais je garde la nourriture de cœur de bœuf et les flocons . Certains corys aiment les concombres et les courgettes mais là encore cela dépend des vôtres, alors variez et faites place à l'imagination.

L'important c'est de varier et de ne pas laisser de la nourriture au sol car les corys sont très sensibles à la propreté de l'eau et du bac en général. N'oubliez pas de leur fournir beaucoup de cachettes car ils n'aiment pas être toujours dans la lumière. Un bac avec de belles plantes, des changements d'eau réguliers et surtout une bonne alimentation vous permettra de garder vos corys jusqu'à 7 ans. J'espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre ce poisson qui connaît un engouement général et sans cesse croissant, je les surnomme mes dauphins d'eau douce.



Copyright - Suzanne Bédard, 13 novembre 2002



De Retour à l'index de la reproduction

De Retour à l'index des poissons

De Retour à la page principale