La plantation des végétaux


Lors de la plantation, il faut prendre en considération qu'il existe plusieurs types de plantes:

Les plantes à tige : hydrophilla, bacopa etc...
On les raccourcit dès qu'elles atteignent la surface de l'eau. Si on les laisse flotter, elles prennent du volume et se font des racines aux noeuds des feuilles. Pour avoir des pousses et pour les planter ailleurs: plusieurs plantes se ramifient à partir de l'endroit où on les coupe donc il ne suffit que de les couper et ensuite on plante les têtes de la coupe dans le sol (les tiges bouturées doivent avoir une longeur d'au moins six pouces). Elles se referont des racines et elles pourront croître normalement. D'autres espèces (cabomba) se ramifient peu après la coupe et leurs nouvelles pousses resteront petites. On enlève alors tout le groupe, on coupe chaque tige sur 20 cm pour faire des boutures que l'on repiquera. On jette par la suite la partie inférieure restante.

Pour le coup d'oeil de l'aquarium, il est préférable de planter les plantes à tiges (vallisneria , sagittaria , hydrophila...) sur les côtés ou proche de la vitre arrière. Ensuite dans le centre de l'aquarium on peut mettre les plantes vedettes : une echinodorus, nymphae et en avant les cryptos et petites plantes. Si on se place en face de l'aquarium, on verra les petites plantes en premier plan, les moyennes plantes en deuxième plan et sur les côtés et en arrière les grandes plantes à tiges. Le contraste des couleurs est important pour le le coup d'oeil. On place un groupe de cryptocorynes affinis vertes fonçées en avant d'hydrophilla polisperma verte pâle à rougeâtre. Le contraste des formes des feuilles et de volume est aussi important. Une fougère de java fixée sur une grosse racine à côté de petites plantes, feront paraitre la racine plus grosse.


Les plantes en rosette : Cryptocoryne, echinodorus, nymphea, vallisneria, fougère cornuta ou sumatra... En plantant ces plantes, on laisse percevoir le collet de cette dernière (la partie qui relie les racines à la plante). Il faut percevoir légèrement cette partie blanche du début des racines car si elles sont trop enterrées, la plante pourrie.



De Retour à l'index de l'entretien des plantes

De Retour à la page principale