Paramètres de l'eau


Cycle de l'azote

On retrouve l'azote dans les excréments et urines des poissons, dans les matières végétales ou animales en décomposition et dans la nourriture non consommée. L'azote se dissout dans l'eau du bac et se transforme en ammoniaque. Elle est dégradée en nitrites par les bactéries puis en nitrates par d'autres bactéries pour être assimilée par les plantes. Doit-on ajouter un sol nourricié? Oui et non. Oui si l'on met une couche d'aqualite ou terralit sous les plantes avec gravier pour des plantes palustres qui se nourrissent principalement par leurs raçines. Les vraies plantes aquatiques n'ont besoin que d'engrais liquide ferreux avec oligo-éléments. La tourbe et/ou les substrats organiques sont à éviter car si l'on passe le syphon près du sol, l'eau deviendra trouble. À réserver aux experts avec leurs bacs hollandais.


La dureté

L'eau douce contient des éléments minéraux comme le calcium et le magnésium qui affectent la dureté de l'eau. Les plantes sont influencées par la dureté alors lors du choix de vos plantes, il est important de se fier à ce paramètre.


Le pH

Le pH est une mesure chimique qui nous indique si l'eau est acide ou alcaline et à quel niveau. Elle possède une échelle de 0 à 14. De 0 à 6,9 l'eau est acide (plus on est proche du zéro plus l'eau est acide), à 7,0 l'eau est neutre et de 7.1 à 14 elle est basique (plus on est proche du 14 plus l'eau est alcaline). L'échelle est exponentielle i.e qu'une eau à pH 4 est 10 fois plus acide qu'à un pH de 5 et 100 fois plus acide qu'à un pH de 6. Certaines plantes aiment l'eau acide et d'autre l'eau alcaline. C'est à surveiller au moment de l'achat de la plante.



De Retour à l'index de l'entretien des plantes

De Retour à la page principale