Les maladies et carences


Pourriture

Cette maladie se manifeste par des trous ou déchirures dans les feuilles. Par la suite,les feuilles se décomposent. Mais n'ayez crainte si les feuilles se décomposent, il reste les racines qui demeurent en santé. Laissez aller, ça va repousser. Un changement de luminosité trop contrastante ou un trop grand éclairage en est souvent la cause.


Carence en manganèse

Feuilles jaunes, mais les nervures restent vertes. Cause: Engrais exclusivement ferrique. Remède: fertiliser avec un engrais liquide à base de fer avec oligo-élèments.


Carence en fer

Au début les nervures sont plus claires que le reste de la feuille. Ensuite la feuille prend une couleur homogène jaune et vitreux due la chlorose. La plus grande carence chez la plante d'aquarium est le manque de fer.


Carence en potassium

Le contour des feuilles jauni, chlorose. Cause: Pas de potasse dans l'eau. Remède: ajouter engrais liquide à base de potasse. Manganèse, Potasse, fer chélaté sont des substances très importantes pour la plante.


Carence en CO2(dioxyde de carbone)

Les plantes restent naines. On observe des plaques grises-blanchâtres sur les feuilles (décalcification biogène). Cause: l'eau est trop brassée. Remède: Réduire l'agitation de l'eau.


Excès de phosphates

Il y a présence des taches brunes sur les feuilles ainsi que des trous. Cause: trop de phosphate dans le bac, trop de nourriture non consommée, surpopulation de poissons et changements d'eau peu fréquents.



De Retour à l'index de l'entretien des plantes

De Retour à la page principale