La fertilisation


La fertilisation est très importante pour les plantes. Le CO2 est un fertilisant primordial. Plus l'eau est brassée, moins il y a de CO2. Plus un pH est acide, plus le CO2 est élevé. Plus le kH est élevé, plus le niveau de CO2 est élevé. Il se vend des distributeurs de CO2sur le marché mais ils ne sont utiles que pour les bacs hollandais bien plantés ou pour des plantes difficiles à garder comme Aponogeton madagascariensis(plante-grille), Alternanthera reineckii, Cabomba piauhyensis et la très belle Rotala macrandra. Cependant ces diffuseurs sont dispendieux et peuvent être problématiques s'ils sont mal règlés. Une fertilisation liquide ferreux avec oligo-éléments est une bonne solution. Le fer chélaté à une durée de vie d'une semaine en eau alcaline. En eau acide, s'il y a présence de phosphate dans l'eau, le fer n'est plus assimilable après quelques heures pour les plantes. Une bonne façon d'utiliser les engrais sans défoncer notre budget est de donner un tier de la dose inscrite sur la bouteille. La dose complète est utilisé pour les bacs hollandais.

De plus, si lors des changements d'eau vous ne rajoutez pas de neutralisant de chlore et de métaux lourds, il est important de faire analyser par un laboratoire la teneur en oligo-éléments de l'eau de votre robinet avant d'en ajouter. Certaines eaux souterraines ont beaucoup d'oligo-éléments. Si vous utilisez un neutralisant, n'oubliez pas d'ajouter votre engrais liquide que seulement 24 heures après avoir mis le neutralisant.

Autre point à analyser: il y a des sortes de charbon qui dégagent des phosphates dans l'eau du bac. En plus ils neutralisent certains métaux précieux pour les plantes. De bons changements d'eau, un tier du volume par semaine élimine les surplus de nitrite et nitrates. Ainsi plus besoin de charbon dans la filtration. Donc plus de charbon et ne pas ajouter de neutralisant en même temps que les engrais et vos plantes devraient être en santé.



De Retour à l'index de l'entretien des plantes

De Retour à la page principale