Le choix des plantes et l'éclairage


Il y a deux grands types de plantes adaptées à nos aquariums. Le premier est la plante palustre ou amphibie, qui dans la nature prospère dans un milieu où le niveau de l'eau varie considérablement selon les saisons. Pendant de longues périodes, elle vit complètement recouverte par l'eau puis se transforme en plante terreste lorsque l'eau se retire soit en saison sèche. En Amérique du sud, on peut dire que l'hiver est la saison des pluies, et que l'été c'est la saison sèche. Au Canada (ou en région nordique) ça revient à dire que la saison des pluies est l'hiver (avec la neige) et la saison sèche est l'été par son soleil et sa chaleur.

L'autre type de plante est la vraie plante aquatique. Elle passe toute sa vie submergée dans l'eau. ex: cératophyllum, l'elodea, hydrophila polysperma, cobomba, vallisneria,etc... Un petit truc pour la reconnaître: si on sort la plante hors de l'eau, on remarque que les feuilles sont très molles, contrairement à la plante amphibie, palustre. ex : Echinodorus qui a des feuilles rigides.

Voici une façon de calculer la puissance d'éclairage pour le choix de vos plantes. Si vous disposez de :

Pour les aquariophiles qui veulent augmenter le nombre de fluorescents mais dont le couvercle est conçu que pour un fluorescent ou deux, ne désespérez pas, il y a toujours moyen de modifier le couvercle ou d'en faire un nouveau. Il existe des systèmes de ballaste électronique, ex : Glomat-2 que l'on peut mettre sur les vitres coulissantes ou suspendre sous le couvercle.

Pour un éclairage faible : Cryptocoryne affinis, Cryptocoryne wendtii, Fougère de java, Fougère cornuta.

Fougère de java


Vallisneria Torsadée
Pour un éclairage moyen : Hydrophila polisperma, Fougère de sumatra, Bacopa caroliana, Bacopa monnieri, Rotala à feuilles rondes, Echinodorus intermédiaire, Vallisneria torsadée.

Pour un éclairage intense : Nymphea lotus tigré, Hydrophila polysperma, Echinodorus red ruben, Echinodorus osiris, plantes à feuillages rouges.

Nymphea lotus tigré


Aponogeton rigidifolus
Pour un éclairage très intense : Alternanthera reineckii, Aponogeton rigidifolus, Rotala macrandra, Cabomba.

Les plantes qui ont besoin d'un éclairage très intense, ne sont vraiment pas conseillées aux débutants. Il s'agit de plantes qui ont besoin de distribution de CO2 , et de paramètres d'eau très précis. La cobomba et ses dérivées ne supportent ni transplantation, ni carence en CO2.



Ceratophyllum
Plantes pour eau saumâtre : Cryptocoryne affinis, Cryptocoryne ciliée, Cératophyllum.

Plantes pour eau tempérée : Ludwigia repens, Riccia fluitans, Lagarosiphon major, Elodée, Cératophylles, Cabomba.

Ludwigia repens


La lumière est essentielle aux plantes pour la photosynthèse. Comme tous les êtres vivants, les plantes respirent. Le jour, pendant la photosynthèse les plantes rejettent de l'oxygène et absorbent du CO2 . La nuit c'est le phénomène inverse les plantes rejettent le CO2 .

Les diverses sources lumineuses :

Ampoule incandescente : À déconseiller fortement, elle fait monter la température de l'eau.

Lampes HQL : Ces lampes sont réservées aux bacs les plus profonds (60 pouces et plus) pour lesquels la puissance des tubes fluorescents n'est pas suffissante. Elles dégagent beaucoup de chaleur et doivent être placées à une distance de 20 cm au-dessus de la surface de l'eau. Il est fortement conseillé de mettre un ventilateur pour "chasser" la chaleur produite par ce type de lampe. Durée de vie de 15 mois environ.

Lampes HQI : ou lampes à iodure métallique, sont encore plus puissantes que les lampes HQL. Sa durée de vie est d'un an environ. Elles produisent une lumière de légère dominance jaune. Encore là bon ventilateur est nécessaire.

Éclairage fluorescent : Il faut savoir que c'est dans les longueurs d'onde de la couleur jaune que l'oeil humain perçoit la lumière comme étant la plus éclatante, donc agréable à l'oeil. Il existe plusieurs sortes de tube fluorescent pour aquarium.

Le premier dit horticole comme aqua-glo de Hagen, dégage des ondes bleus et rouges. Ce tube est bon pour les plantes mais il est terne pour l'oeil humain, par le fait du manque d'ondes de lumière jaune.

Le deuxième , Power-glo contient des longueurs d'ondes bleus qui pénètrent plus profondément dans le fond de l'aquarium. Pour l'oeil le power-glo a un plus bel effet que l'aqua-glo, il contient des longueurs d'ondes jaunes. La meilleur chose pour les plantes est de coupler un aqua-glo avec un power-glo.

Le troisième, Marine-glo est pour les bacs d'eau salée. Couplé avec un power-glo, cela donne un bel effet! Le marine-glo ne peut s'employer seul, sa couleur ultra violet-bleu très obscure est trop prononcée dans les longueurs d'ondes du bleu, il ne contient pas assez de jaune.

Les tubes fluorescents perdent 50% de leur efficacité après 6 mois d'utilisation.



De Retour à l'index de l'entretien des plantes

De Retour à la page principale